RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : DIRECTEUR DE ZONE
STATUT : Cadre
DURÉE DU TRAVAIL : Forfait Jours
Relations directes : Marketing, Service clients, Clients annonceurs et agences locales, prestataires infographistes et imprimeurs, équipe exploitation.
OBJECTIFS ET RAISON D’ÊTRE DU POSTE :
Développer le chiffre d’affaires auprès de comptes locaux (agences et annonceurs) sur le secteur géographique attribué.
INDICATEURS DE RÉUSSITE :
- Atteinte de l’objectif de Chiffre d’affaires annuel Hebdo tous formats,
- Atteinte de l’objectif de Chiffre d’affaires annuel Longue Conservation tous formats.
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
1/ Développer, de façon autonome, la clientèle d’annonceurs sur le secteur attribué, et développer et fidéliser le portefeuille de clients existant.
La fidélisation a une place dominante dans son activité par rapport à la prospection.
- Identifier et prioriser les comptes sur son secteur et identifier leurs besoins (à court et à long terme) en affichage
- Développer un plan de compte (annuel)
- Organiser des rendez-vous réguliers avec les interlocuteurs cibles chez ses clients et établir un nombre minimum (défini par son manager) de contacts commerciaux (visite, téléphone, mailing) par semaine
- Sélectionner et préparer le contenu approprié pour ses rendez-vous clients : présentation de l’offre générale de l’entreprise, présentation d’une offre sur mesure pour le client
- Proposer à ses clients des solutions répondant à leurs besoins (emplacement, visibilité, durée…)
- Négocier les contrats de vente en respectant la politique tarifaire de la Société
- S’assurer de la bonne exécution des commandes pour ses clients
- Veiller au suivi, aux relances et aux encaissements relatifs aux ordres de publicité qu’il aura négociés pour le compte de la Société
- Remonter toute information jugée utile sur un client au pôle Commerce National.
- Effectuer les tâches administratives liées à sa fonction et mettre à jour l’outil de gestion de la relation commerciale (CRM) de l’entreprise.
- Rédiger son rapport d’activité détaillé contenant notamment les rendez-vous effectués et leurs comptes rendus, et, plus généralement, tous les renseignements utiles au contrôle et au suivi de son activité
- Participer à la réunion hebdomadaire avec les autres commerciaux de la zone
2/ Représenter l’entreprise auprès des clients stratégiques du secteur
3/ Accompagner un attaché commercial afin de l’aider à devenir autonome dans ses missions
4/ Être le référent de nouveaux produits sur son secteur : informer les équipes commerciales et animer les ventes sur ces nouveaux produits
Les missions et responsabilités précitées ne sont ni exhaustives, ni limitatives.
COMPÉTENCES REQUISES :
COMPÉTENCES TECHNIQUES/MÉTIERS |
COMPÉTENCES NON TECHNIQUES |
Maîtrise des techniques de vente b to b
Expertise média et communication extérieure
Maîtrise du CRM
Outils d’aide à la vente
Bureautique (Outlook, Excel, Powerpoint).
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Orienté clients
Orienté résultats
Collaboration
Rigueur et organisation
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